L'invisible lien

Extraits du Livre L'eau, l'invisible lien qui parcourt le monde

Céline Hervé-Bazin

10/10/20254 min read

Introduction

« Peux-tu faire en sorte que ton livre s’indigne. Qu’il montre que même si je travaille pour une ultinationale, j’ai moi aussi mon éthique et que je me bats, je m’indigne pour construire un monde meilleur. »

Boris, Allemagne

« Il faut savoir se lancer. Il faut croire au changement. Ton livre, c’est la sève du changement. Dis-toi, je veux changer ça dans le monde et il changera

– Le monde entier ? Il sourit, un grand sourire large et fier, accompagné d’un regard lumineux.

– Oui. Le monde entier ! » Rinoo, Inde

« Votre livre s’il pouvait dire combien on en a marre de l’inaction et des paroles creuses. Franchement, là-haut, les décideurs, s’ils pouvaient nous lever de leur fauteuil, laisser leur stylo et venir sur le terrain, ça leur donne rait de meilleures idées. En tout cas, moi, je suis prêt à venir les pousser hors de leur bureau. »

Marc, Congo

Recueillir des témoignages auprès de personnes du monde entier est la plus merveilleuse des aventures humaines qui nous rappelle que nous sommes. Leurs récits sont une source inépuisable tant ces histoires et ces visages sont riches d’humanité. Nous sommes unis par les mêmes préoccupations, les mêmes envies, et peut-être aussi, une même volonté : incarner le changement qui nous entoure.

L’eau, ressource vitale et cause qui nous rassemble, nous offre le plus beau témoignage du lien qui parcourt le monde, celui de la vie. « L’eau c’est la vie » : ce slogan repris par tous veut dire bien des choses C’est tout ce lien que vous propose ce livre.

À bon entendeur, l’eau est notre lien

black blue and yellow textile
« J’essaie de le garder à l’esprit à chaque fois que je m’approche d’un évier et j’ai envie de tourner le robinet en lui adressant une révérence de respect. » Kevin, Réalisateur, Canada

Y’aura-t-il assez d’eau pour les mégapoles ? L’agriculteur est-il le plus gros consommateur d’eau ? L’eau doit-elle candidate aux Présidentielles ? Un chercheur en Thaïlande, un marabout au Mali, une directrice d’usine en Italie ou un consultant agricole en Ouzbékistan répondent à ces grands enjeux afin de protéger l’eau. Eau sacrée, eau à assainir, eau souterraine, eau du puits, eau du robinet – l’eau sous toutes ses formes est ici évoquée. De la spiritualité à la technique, des loisirs à l’alimentation, ce sont plus de 170 citoyens et professionnels du monde entier qui nous font prendre conscience de la fragilité de cette ressource. Au fil de leurs témoignages, les principaux défis liés tels que l’agriculture, l’énergie, l’urbanisation croissante sont expliqués, revus ou interrogés.

« En Arménie, une source très connue s’appelle “djermouk”, c’est une source naturelle qui sort de la terre, qui est pétillante. C’est une eau qui a des vertus guérisseuses et apaisantes de l’ordre du psychologique, de la croyance. Après, c’est vrai, c’est une eau qui est vraiment bonne à boire et avec laquelle, nous n’avons pas de maladies ou de maux de ventre. C’est une eau très riche en minéraux, très pétillante bien plus que beaucoup de marques célèbres vendues en Europe. Dans la ville de Vanadzour, des fontaines ont été installées pour permettre aux habitants d’en profiter. Ca a changé la ville, ça donne un côté magique et convivial. » Alexandre, cadre, Arménie
« On reçoit beaucoup de spiritualité de l’eau, tout cela a un impact sur notre vie et ces influences sont invisibles sur notre quotidien. J’y crois d’au tant plus que dans mon travail, l’informatique, tout dépend d’ondes invi sibles. Elles existent mais on ne peut pas les voir. C’est pareil pour l’eau, il faut un appareil pour regarder à l’intérieur, chercher les bactéries, les miné raux C’est encore plus vrai pour les croyances liées à l’eau. L’eau résout tout, l’eau guérit sans que l’on s’en rende compte. L’eau fait circuler les éléments et cela veut dire qu’elle peut trouver les solutions. » Serge, professeur, Congo

L'eau est liée à bien plus qu'il n'y paraît au premier abord. On peut comparer l'eau à un ruban que l'on retrouve partout, dans tous les pays et à toutes les époques. Notre lien avec l'eau est celui de la confiance en autrui et en nous-mêmes, la croyance en notre capacité à agir de manière autonome et collective. Et à quoi sert un livre sur ce qui nous relie ? Nous sommes liés aux autres et à l'eau. Par ce lien invisible, nous apprenons à remettre en question nos croyances afin de construire, concevoir et créer de nouvelles façons de vivre ensemble. Où que nous soyons, l'eau nous pousse à trouver des solutions, à collaborer, à nous renforcer… La sincérité et la spontanéité de ces entretiens et rencontres montrent que nous changeons le monde grâce aux solutions universelles que chacun d'entre nous peut offrir… Il ne tient qu'à nous, en travaillant ensemble, de le concrétiser.

Alors, quel est mon lien avec l'eau ? C'est une histoire d'amour, bien sûr. J'ai grandi au Maroc. L’eau est attendue depuis longtemps et les saisons sèches sont terribles. L'eau est attendue depuis longtemps et les saisons sèches sont terribles. Des petites filles transportent de l'eau le long des vallées luxuriantes de l'Atlas. Les fontaines colorent les palais et chantent sur leurs terrasses. J'entends encore leurs douces paroles murmurer dans mes souvenirs d'enfance. J'étais toujours dans l'eau, la première à courir dans la mer, quelle que soit la température… Quand je veux imaginer un moment de calme, je me retrouve devant une paroi rocheuse d'où l'eau jaillit. L'eau dessine de magnifiques courbes qui vous endorment le soir. En écrivant un livre sur l'eau, peut-être cherchais-je simplement à la préserver intacte et inchangée. Ou peut-être voulais-je simplement partager tous ces merveilleux voyages à travers le monde, où j'ai eu la chance de rencontrer tant d'êtres exceptionnels, simples et pour qui l'eau est toujours synonyme de vie.

N'oubliez pas, l'eau est l'histoire des hommes et des femmes de cette planète.

L'invisible lien n'est plus disponible à la vente.

Lire sa fiche technique.